Lors d’un déménagement, vous vous inquiétez pour le suivi de votre courrier vers la nouvelle adresse ? Grâce à la poste et à d’autres services, c’est désormais possible de faire suivre votre courrier lors d’un déménagement. Les démarches sont simples, efficaces et peu coûteuses. Nous vous présentons ici quelques solutions qui vous faciliteront la vie durant votre déménagement.
Plan de l'article
Suivi effectué par la poste
Lorsque vous décidez de déménager de votre logement, votre courrier doit y être livré tant que vous n’avez pas encore entrepris les démarches nécessaires pour transférer votre courrier vers votre nouvelle adresse. Les problèmes auxquels vous faites face sont que non seulement vous ne pouvez pas récupérer vos colis et vos lettres mais en plus la boîte aux lettres du nouvel occupant est remplie par votre faute.
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Pour faire suivre vos courriers, vous devez donc utiliser un service de réexpédition de courrier pour faire réexpédier votre courrier vers la nouvelle adresse dès que votre départ de l’ancien logement est effectif. Vous devez aussi signaler le changement d’adresse auprès des organismes concernés. Ainsi les courriers à venir soient envoyés vers la bonne adresse.
Réexpédition nationale
Si vous faites un déménagement en France, c’est possible de faire suivre l’ensemble de vos courriers que ce soit des lettres recommandées, des lettres simples ou encore des colis. Vous n’avez qu’une chose à faire, c’est contacter un service qui s’occupe de la réexpédition de courrier. En France, la poste vous propose plusieurs services de transfert de courriers qui sont payants.
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Ces services sont valables si vous déménagez à l’intérieur du pays. Ainsi vous avez un service classique qui vous permet une réexpédition nationale définitive du courrier. Vous avez également un pack de déménagement qui vous envoie votre courrier en lettre prioritaire. Pour souscrire à l’un de ces deux services, faites une demande en ligne sur le site internet de la poste ou rendez-vous simplement dans un bureau de poste.
Réexpédition internationale
Même si votre adresse se trouve à l’autre bout du monde, vous n’avez pas de souci à vous faire. La poste se charge de réexpédier vos lettres vers les quatres coins du monde entier. Il s’agit de la réexpédition définitive internationale.
Cette dernière est un service de réexpédition payant. Il dure généralement entre 6 et 12 mois et s’effectue toujours en lettre prioritaire comme pour le pack Déménagement. Mais il y a un aspect que vous devez prendre en compte. En effet, les marchandises, les envois avec valeur déclarée ou encore les postréponse ne sont pas pris en compte par le service de réexpédition définitive internationale. Les colis ou les correspondances pesant plus de deux kilogrammes ne sont pas non plus transférés.
Changement d’adresse en ligne
Le changement d’adresse en ligne est une autre alternative pratique pour faire suivre son courrier. La plupart des services postaux proposent aujourd’hui ce type de service, qui permet un gain de temps considérable.
Pour ce faire, il suffit simplement de se connecter sur le site internet du service postal choisi et de remplir les informations nécessaires dans la rubrique dédiée au changement d’adresse. Vous devrez bien sûr renseigner votre nouvelle adresse ainsi que vos coordonnées personnelles. Lorsque vous aurez rempli toutes les informations requises, vous pourrez valider votre demande directement en ligne.
À noter qu’il faudra compter quelques jours avant que votre changement d’adresse ne soit effectif et pris en compte par tous les fournisseurs auprès desquels vous avez des abonnements ou contrats divers (énergie, téléphonie, etc.). Gardez à l’esprit que cela peut engendrer certains frais selon le service postal choisi et la durée souhaitée pour le suivi du courrier. Renseignez-vous donc bien sur ces modalités avant de procéder à cette démarche.
Notification aux organismes et administrations
Dans le cadre d’un déménagement, vous devez penser aussi à notifier tous les organismes et administrations de votre changement d’adresse. Cela vous permettra notamment de recevoir vos factures, courriers importants ou encore avis administratifs dans les délais impartis.
Parmi les organismes et administrations que vous devez impérativement prévenir figurent : la CAF, l’URSSAF, la Sécurité sociale, votre banque, votre fournisseur d’eau, d’électricité et de téléphonie/internet. Vous devrez aussi informer toutes les personnes qui sont en contact régulier avec vous tels que vos amis, collègues, employeurs…
Pour effectuer ces démarches sereinement, il peut être utile de se munir des documents suivants : une copie du contrat de location ou titre foncier pour prouver sa nouvelle adresse, une copie du justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ainsi qu’une copie originale du certificat de domicile. Vous éviterez ainsi de manquer des courriers postaux importants.