Utiliser la machine à laver fait désormais partie des habitudes de nombreux Français. Ce réflexe est simple, mais représente bien un coût en matière de consommation d’énergie électrique. Vous pouvez réduire vos factures en utilisant votre appareil comme indiqué ci-dessous.
Entre 22 et 6 heures
Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie électrique en faisant tourner votre machine à laver entre 22 et 6 heures du matin. Ne soyez pas surpris par le choix de cette tranche horaire. Elle en vaut véritablement la peine à côté du sacrifice de sommeil que cette nouvelle organisation peut vous imposer.
Lire également : Zoom sur les avantages de la table à manger extensible
L’idée est de faire fonctionner votre machine en dehors des heures de forte consommation d’énergie. En effet, durant les heures où l’énergie est très sollicitée, votre consommation a tendance à vite augmenter. Ce qui est tout le contraire des moments de faibles sollicitations électriques.
Par exemple, en journée, l’énergie électrique est utilisée dans les bureaux et les industries. La consommation globale est donc à son pic. Entre 18 heures et 20 heures ou même 22 heures, toutes les maisons deviennent énergivores. Cela se comprend quand on sait qu’il faut réchauffer la pièce, faire la cuisine sans oublier l’éclairage des pièces.
Lire également : Quel modèle de portail choisir ?
Lorsque la machine est pleine
Ne soyez plus pressé de faire tourner votre machine à laver. Armez-vous de patience pour que le linge soit suffisant de sorte à remplir l’appareil électroménager. Si vous ne pouvez pas attendre, utilisez la vieille méthode de la main et du trempage dans le lavabo.
Lorsque votre machine n’est pas pleine, vous la faites fonctionner presque à vide et cela augmente de 50 % votre consommation. C’est la principale raison pour laquelle il est conseillé de remplir la machine jusqu’au rebord.
Sans preuve de patience, vous aurez utilisé la même énergie électrique par deux fois en deux temps au lieu d’en utiliser la moitié et en une seule fois pour la somme des deux quantités de linge. En résumé, vous aurez utilisé plus d’eau, plus de produit de lessive, plus de temps et plus d’énergie électrique.
Pendant les heures creuses
Les fournisseurs d’énergie électrique proposent souvent deux modes de facturation. L’un des modes propose un système de facturation en fonction du type d’heures. Ainsi, vous avez un prix pour le kWh durant les heures pleines et un second prix pour le même kWh durant les heures creuses.
Par comparaison, le tarif lors des tranches horaires de faible sollicitation est souvent plus économique avec une réduction de 25 % par rapport à l’autre.
Insérez-vous dans ce type de facturation et utilisez votre lave-linge plus aisément durant les heures creuses. Vous pouvez faire mieux en appliquant des lavages « Eco » ou « Bio » si votre appareil dispose de l’une de ces options.