Une entreprise doit faire appel à un prestataire pour mettre en place son système de télésurveillance. Ainsi, le prestataire est tenu de faire preuve de professionnalisme et de proposer des solutions efficaces en adéquation avec la configuration des locaux de son client. Il doit installer des équipements de sécurité et d’alarme pertinents qui protègent le périmètre des risques de vol, d’intrusion ou encore d’agression. Voyons ici les quelques équipements de surveillance professionnels discrets.
Plan de l'article
Pour surveiller le périmètre extérieur de l’entreprise
Le périmètre extérieur de l’usine, de l’entreprise ou encore de l’entrepôt est assez difficile à sécuriser. Le vent, la présence d’animaux ou encore les intempéries peuvent causer le dysfonctionnement des détecteurs de mouvements traditionnels. Pour répondre aux contraintes de sécurisation du périmètre extérieur, les prestataires sont nombreux à proposer des alternatives qui reposent sur un mix d’équipements. Ce sont par exemple :
A lire en complément : Les avantages de l'installation d'un adoucisseur d'eau pour votre maison
- Les barrières infrarouges pour couvrir le périmètre à ne pas franchir à l’exemple d’une clôture ou d’un mur ;
- Les détecteurs de mouvement à prise de photo pour les mouvements anomaux. Le cliché sera remis à l’opérateur de télésurveillance ;
- Le câble de détection sur clôture qui réagit aux vibrations anormales.
Un dispositif de sécurité et de surveillance extérieur sera toujours plus efficient qu’il est en connexion avec un centre de télésurveillance et s’il s’accompagne de services de gardiennage. Ainsi, des agents viendront faire des rondes pour assurer la levée de doute au moment des déclenchements des alarmes. Les professionnels désireux d’acheter des systèmes de surveillance de qualité optimale peuvent aller chez sauronsecurite.
Zoom sur les équipements de vidéosurveillance extérieur et intérieur
Il est important d’avoir des caméras qui puissent filmer les éventuelles anomalies à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux de travail. Une entreprise peut disposer de caméras à 360 degrés utilisées pour l’extérieur. Elles servent à soustraire les angles morts à la surveillance. Les caméras à détection de plaque sont associées à un ordinateur et à un contrôle d’accès pour voir de près les véhicules qui viennent dans le parking de l’entrepôt.
A voir aussi : Installation d'un insert ou d'un foyer fermé : Comment bien choisir ?
Il est également judicieux de disposer de caméras infrarouges intérieures/extérieures pour éclairer les zones sombres. Elle peut s’associer à un système anti-intrusion.
La caméra thermique extérieure est associée à un système d’intelligence artificielle pour distinguer ceux qui sont dans son champ de vision (animal, humain…).
La sirène pour l’intérieur et l’extérieur du bâtiment
La sirène à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment avec ou sans flash a un effet déstabilisant et dissuasif sur les agresseurs et les intrus. Leur volume sonore est souvent insupportable. Elle se déclenche en fonction du paramétrage mis en place. Ce dernier est fréquemment lié à un détecteur de mouvement ou d’ouverture.
Toutefois, notez que le volume de la sirène est assujetti par le Code de la Santé Publique en ses articles R1336-4 à R1336-13. Ainsi, si l’entreprise est localisée dans un lieu isolé, l’installation d’une sirène ne pose aucun problème. On peut installer un dispositif de 114 décibels si nécessaire. Néanmoins, cela risque d’être difficile s’il y a des maisons et d’autres entreprises aux alentours.