La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage présenté comme une solution performante et économique. Elle présente aussi plusieurs avantages que vous découvrirez à travers cet article. Vous en apprendrez aussi plus sur l’installation d’une pompe à chaleur, notamment les meilleurs moments et moyens pour procéder.
Plan de l'article
Pourquoi installer une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage permet de profiter de nombreux avantages :
A découvrir également : Comment bien choisir une pompe à chaleur pour une maison de 120m2 ?
- Économie d’énergie ;
- Polyvalence ;
L’utilisation de ce type de pompe à chaleur permet de bénéficier d’une économie considérable sur la facture de chauffage. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, la pompe à chaleur air-air utilise une énergie gratuite et renouvelable pour produire une chaleur agréable. Et il est possible de recevoir de l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur. Pour connaître les conditions d’obtention d’une aide pompe à chaleur air air, cliquez ici.
Il existe des modèles de pompe à chaleur air-air dits réversibles qui sont polyvalents. Ils peuvent produire de la chaleur en hiver et rafraîchir en été.
A lire aussi : Rénovation de maison : comment choisir le bon carrelage pour votre projet ?
L’installation de ce type de système permet de profiter d’une aide financière dédiée à la pose de pompes à chaleur : redevance CEE, Prime Effy et beaucoup d’autres.
Quand installer une pompe à chaleur ?
D’une manière générale, vous pouvez installer une pompe à chaleur air-air dès la construction de votre maison. Cette option vous permet de vous passer des classiques chaudières. De plus, la pompe à chaleur air-air est performante, économique et écologique. L’installation dans une construction neuve est également plus aisée par rapport à un remplacement de chaudière.
Il est aussi possible d’envisager l’installation d’une PAC air-air dans une maison en rénovation. Ce type de projet sera pour vous une occasion d’avoir un système de chauffage performant. Plus design, la pompe à chaleur air-air apporte aussi une touche de modernité à votre intérieur. Dans le domaine de l’immobilier, la modernité signifie une plus-value pour un bien.
Où poser une pompe à chaleur ?
Avant d’installer ou de commander une pompe à chaleur air-air, il convient de déterminer l’existence d’un emplacement idéal. Il dépendra de l’unité extérieure ou intérieure.
Généralement, l’unité extérieure d’une PAC peut être installée sur un toit plat, une terrasse, un jardin ou un coin avec une surface de 1 m². Le plus important est qu’elle soit stable et facile d’accès pour l’entretien, entre autres. Elle doit aussi être installée assez loin des fenêtres des voisins afin d’éviter de les contrarier. Un emplacement côté sud est également conseillé pour réduire les risques liés aux vents venant du nord en hiver.
Pour les unités intérieures, l’emplacement idéal est proche de celui de l’unité extérieur pour faciliter le raccordement. Toutefois, le mur en question doit être dégagé ou orné par un petit mobilier uniquement. Les meubles lourds ont tendance à gêner la diffusion d’air chaud dans une pièce.
Comment installer une PAC air-air ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-air doit être confiée à un professionnel certifié. Il nécessite la réalisation de nombreuses étapes comme la visite d’un technicien. Cette étape consiste à déterminer la faisabilité de votre projet, la qualité de l’isolation et l’emplacement idéal. Un professionnel est aussi en mesure de vous accompagner pour les démarches administratives nécessaires.
Pour les étapes d’installation proprement dite, les travaux débuteront avec la préparation des surfaces et la mise en place de toutes les unités. Ensuite, le professionnel procédera aux raccordements, la partie la plus technique de l’opération. Enfin, il procédera à la mise en service du système de chauffage.