Connu pour sa beauté et ses vertus thérapeutiques, l’hibiscus est une fleur disponible en plusieurs variétés. À l’instar de toutes les plantes à fleurs, celle-ci exige aussi un minimum de conditions pour son épanouissement. Si vous souhaitez avoir des informations sur la meilleure orientation pour un hibiscus, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Exposition au soleil : la meilleure orientation
Pour avoir des fleurs vivaces et attrayantes dans votre jardin, la meilleure orientation pour un hibiscus est le regard tourné vers le soleil. En réalité, c’est un arbuste qui prend ses origines dans les terres tropicales gouvernées par un climat chaud et humide. Cependant, il s’adapte parfaitement aux régions tempérées qui sont moins chaudes. Il suffit de le cultiver au soleil et le tour est joué.
A lire aussi : Protéger ses plantes du froid et les aider à passer l'hiver
Par ailleurs, une exposition périodique à l’ombre ne lui fera aucun mal. Mieux, elle lui permettra de développer des pétales suffisamment généreux qui ne participent qu’à l’embellissement de votre jardin. L’essentiel est de le protéger des vents violents.
Pour cela, vous pouvez également en faire une culture d’intérieur. Il faut juste l’empoter en prenant le soin d’y mettre de l’humus. Toutefois, il y a des variétés qui n’exigent pas une fertilité du sol. Tout ce qu’il leur faut est du soleil, de l’eau et un peu d’ombre.
A lire en complément : Créer un potager dans un espace restreint : conseils et astuces
La meilleure orientation pour un hibiscus d’extérieur
L’hibiscus est une plante disponible sous plusieurs variétés. Quand il est cultivé à l’extérieur, la variété qui est prisée se dénomme hibiscus arbre. Encore appelé mauve en arbre, il mesure jusqu’à 3 m de hauteur.
Il dispose des feuilles caduques et des fleurs épousant la forme d’un entonnoir ou d’une trompette. Ses feuilles connaissent leur épanouissement de juillet à octobre, ce qui donne la preuve qu’il préfère aussi un bain au soleil.
Néanmoins, il faut souligner ici que cette espèce résiste au froid puisqu’il peut supporter jusqu’à -20 °C. Il peut cependant arriver que cette espèce rustique perde ses feuilles durant l’hiver. Ce phénomène est à l’origine du changement de saison.
Que savoir en plus sur la meilleure orientation pour un hibiscus ?
Excepté l’hibiscus arbre qui supporte bien le gel, toutes les autres variétés ne sont pas résistantes lors des basses températures extrêmes. De ce fait, la meilleure orientation pour un hibiscus de petite taille, de novembre à avril est un entretien à l’intérieur.
Ainsi, durant cette période vous pouvez l’empoter convenablement en laissant quelques ouvertures sur le pot. L’autre alternative qui s’offre à vous est de le mettre sous serre à l’abri du froid. Grâce à ces astuces, vous avez l’assurance de garder votre plante en vie tout au long de l’année.