Les remontées capillaires se manifestent généralement par des traces d’humidité au pied de vos murs, des moisissures, des peintures qui cloquent, des papiers peints qui se décollent, etc. Ce type de problème ne doit pas être négligé au risque d’engendrer différents désordres comme la détérioration des plâtres ou des enduits, le pourrissement des bois, l’altération des planchers, de l’ossature voire de la structure du bâtiment.
Plan de l'article
Le phénomène de la remontée capillaire
Le phénomène de remontées capillaires a lieu lorsque l’eau présente dans le sol est aspirée par des canaux très fins formés par les pores des matériaux qui les composent. Au fil du temps, l’aspiration de l’eau s’accentue par son évaporation le long du mur. En d’autres termes, plus la température dans une pièce est élevée, plus l’eau s’évapore et plus les murs aspirent l’eau dans le sol.
A découvrir également : Panneau solaire dans les Alpes Maritimes : produire de l’électricité renouvelable
Dans les structures anciennes, l’humidité du sol ne produit pas de problème majeur car l’eau peut rapidement s’évaporer à travers un sol non imperméable. Par contre, avec l’imperméabilisation des sols, l’eau ne parvient plus à s’évaporer rapidement et finit par se concentrer dans les murs.
Pour se renseigner sur les dégats de la remontée capillaire, il suffit de cliquer sur ce lien. Solliciter les services d’un diagnostiqueur spécialisé est la meilleure façon pour définir la source d’humidité dans un logement. Grâce à ses compétences et ses expériences, ce professionnel est en mesure de savoir si votre problème d’humidité est dû à une remontée capillaire. Si c’est le cas, il pourra vous proposer les solutions adaptées pour y remédier efficacement et rapidement.
A lire aussi : Comment prévenir et résoudre les problèmes courants de votre chauffage ?
Les solutions adaptées pour chaque cas de remontées capillaires
Le traitement des remontées capillaires peut varier en fonction de chaque situation. Parmi les solutions envisageables, il y a entre autres les solutions correctives, les solutions palliatives, etc. Cependant, il faut éviter de poser un revêtement étanche sur la partie abîmée du mur au risque d’aggraver le problème et de rendre les traces d’humidité encore plus visibles.
Nombreux sont les solutions correctives pouvant être mises en place à savoir :
- Le drainage périphérique ou vertical
- La barrière étanche
- L’assèchement par électro-osmose
- Le siphon atmosphérique
D’autres solutions permettent aussi de limiter les conséquences des remontées capillaires sans pour autant traiter les causes. C’est là qu’on parle de solutions palliatives. Pour ce faire, il faut mettre à nu des maçonneries de façade afin d’accélérer l’évaporation d’eau. Cette technique consiste également à mettre en place un doublage avec lame d’air ventilé, vers l’extérieur du côté inférieur des murs. Il vous est également possible de remplacer les revêtements étanches au niveau du sol extérieur par des gravillons pour favoriser l’évaporation de l’eau par le sol.
Le traitement des remontées capillaires par l’hydrofuge de masse
Le traitement des remontées capillaires doit être confié à des professionnels dans le domaine. Ces derniers maîtrisent parfaitement les différentes techniques pour y remédier. Dans la plupart des cas, les remontées capillaires se traitent par l’hydrofuge de masse. Il s’agit d’un traitement de fond à la fois efficace et définitif. Cela implique l’injection d’un gel hydrofuge liquide au sein des murs. Une fois injecté, le gel se dilate pour créer une barrière étanche, empêchant l’eau de se propager.