Le plan de travail fait partie des éléments centraux d’une cuisine moderne. Il doit être esthétique pour mettre en avant la qualité de cette pièce. Il est aussi indispensable qu’il soit pratique pour la préparation de vos ingrédients, de vos plats et aussi le rangement. Pour cela, optez pour un plan de travail sur mesure. Cependant, il faut avoir le budget nécessaire et savoir choisir la taille et la matière, entre autres.
Plan de l'article
Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer le budget ?
La définition du budget est la première étape pour commander efficacement un plan de travail sur mesure. L’imagination est sans limite quand il s’agit d’avoir un mobilier personnalisé. Il en est tout autre pour le budget, car il détermine vos possibilités. Le choix de la matière, de la taille et du design en dépend, notamment.
A voir aussi : Quel logiciel d’aménagement intérieur utiliser gratuitement?
Pour définir votre budget, vous devez réfléchir à vos besoins : espace, tiroirs, emplacement pour la plaque de cuisson ou autres. Il est également nécessaire de vous pencher sur la matière enviée et sur les dimensions, entre autres. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte la pose et la découpe du plan de travail sur mesure. Ces travaux sont essentiels dans le cas d’une commande de plan de travail sur mesure. Le découpage doit être parfait pour un rendu esthétique.
Une fois toutes les informations réunies, vous pouvez demander un ou plusieurs devis auprès d’un professionnel comme sur ce site https://acjfaconnage.fr/plan-de-travail-sur-mesure/. Les informations obtenues vous donnent une idée de la somme à réunir. En même temps, vous pouvez choisir le professionnel à confier la réalisation du plan de travail sur mesure.
A lire en complément : La plomberie sanitaire : pilier du confort et de l’hygiène domestique
Quelle matière pour votre plan de travail sur mesure ?
Le choix de matière est varié pour un plan de travail sur mesure. Toutefois, certaines sont plus utilisées que d’autres en fonction de l’utilisation prévue. Dans une cuisine professionnelle, l’inox règne en maître pour son aspect facile à nettoyer. Il permet aussi d’avoir un plan de travail satiné, lissé ou brossé. En outre, l’inox est hygiénique, car il ne retient pas les saletés. Il est aussi résistant à la chaleur et aux acides.
Dans les cuisines modernes des particuliers, l’inox s’invite de plus en plus, mais il reste en retrait par rapport à des matériaux comme :
- Le marbre, matériau noble, élégant et intemporel ;
- Le quartz, matériau résistant aux chocs, aux rayures et aux taches ;
- La céramique, matière esthétique et résistante à la chaleur jusqu’à 900°C.
Quelle taille choisir pour votre plan de travail ?
La définition des dimensions de votre plan de travail sur mesure vous permet d’identifier les divers aménagements possibles. Commencez par choisir la bonne hauteur. Votre plan de travail ne doit être ni trop haut ni trop bas pour une utilisation confortable. N’oubliez pas que vous allez y passer du temps pour préparer vos plats. Sachez que les plans de travail sont en moyenne de 85 cm de hauteur.
Pour la longueur, elle peut aller de 180 cm à 320 cm selon vos envies et l’espace disponible. Le plan de travail doit vous laisser assez d’espace pour circuler librement dans votre cuisine. La profondeur est le dernier paramètre en ce qui concerne les dimensions d’un plan de travail. Elle mesure souvent entre 60 et 65 cm dans la plupart du temps.