Certaines plantes des jardins sont très sensibles à la saison hivernale. Celles-ci ont donc besoin d’être préservées du vent, des températures basses et notamment du surplus d’humidité. L’objectif est alors le même pour l’ensemble de vos plantes : les mettre à l’abri du froid, tout leur en garantissant une aération suffisante. Si vous cherchez un moyen de protéger vos plantes du froid et les aider à passer l’hiver, alors ce guide devrait vous intéresser.
Plan de l'article
Les plantes à protéger
Les plantes à préserver de la chute des températures sont celles considérées comme non rustiques. Ces plantes, qu’elles soient semées en pot ou en terre nécessitent une solution durable et efficace afin de pouvoir passer l’hiver. Il est même possible pour certaines d’intégrer une couche de paillage épaisse au niveau de leur pied tandis que d’autres seront entourées d’une épaisse voile d’hivernage.
Lire également : De quelle manière les perles d'eau métamorphosent le jardinage
L’hivernage concerne essentiellement différentes variétés :
Les plantes à fleurs tropicales comme les orchidées et l’hibiscus. Ce sont les plantes les moins résistantes et vous devez les protéger dès l’arrivée de l’automne, soit au milieu du mois de septembre, lorsque les températures avoisinent les 10°C. Vous devez les mettre dans un endroit éclairé où la température est supérieure ou égale à 10°C, telle une véranda par exemple. Pour les orchidées de climat tempéré, à l’image des Cymbidium et Dendrobium, etc. un séjour en plein air serait bénéfique pour la prochaine floraison.
A lire en complément : Quelle est la meilleure orientation pour un hibiscus?
Les cactus : vous devez les protéger très tôt comme les variétés tropicales dans un endroit frais et lumineux.
Les plantes méditerranéennes : pélargonium, laurier rose, palmier, bananier, oiseau-du paradis, pélargonium, etc… Il faudra les rentrer lors des premières gelées (mi-octobre, mi-décembre). Placez les plantes en bac dans une pièce fraiche et aérée telle qu’une cave ou bien un garage, avec un peu d’éclairage.
Les autres plantes gélives : fuchsias, géraniums, les bulbes d’été, daturas…
Pour l’ensemble de ces plantes, la fréquence d’arrosage sera limitée au strict minimum afin de garantir une légère humidité, voire même absente.
Les plantes de massif sensibles
Pour préserver les plantes de massif frileuses, il est conseillé de protéger leurs cœurs qui hivernent sous forme de souche à l’aide d’une corbeille d’osier trouée. Pour ce faire, il suffit de renverser le paillis en place tout en veillant à laisser l’air circuler afin d’éviter tout surplus d’humidité.
Les arbustes gélifs, à l’instar du rosier tige
Placez autour du tronc un paillasson épais : roseau, jonc tressé, ou bien paille de riz ou de seigle, etc., soutenu par des cordes. Ensuite, entourez la frondaison à l’aide d’un voile d’hivernage ; n’hésitez pas à doubler l’épaisseur s’il s’agit de plantes plus sensibles.
Les arbres fragiles comme le bananier, l’olivier
Ces arbres doivent être protégés de façon entière du froid. Ainsi, il faut entourer les branches avec un voile d’hivernage que l’on attache afin d’assurer sa stabilité après la mise en place. De même au niveau du tronc, vous devez attacher une bande de bruyère ou de toile de jute. Et au pied de l’arbre, un paillage préservera les racines de l’humidité et du froid. Pour ce qui est des grands arbres, utilisez une armature pour installer le voile d’hivernage.
Les bulbes non rustiques, à l’image du dahlia, glaïeul, bégonia ou encore canna doivent être arrachés de terre et entreposés dans un endroit sec, sans éclairage. Vous pouvez prendre un carton par exemple pour la protection de vos bulbes.
Les plantes au potager
Pour l’ensemble des légumes qui ne sont pas encore arrivés à maturité à la fin de l’année, vous devez pailler de manière généreuse la terre afin d’éviter les gelées. Cela rendra ainsi plus facile l’arrachage des légumes à cultiver. Concernant les salades et plantes aromatiques qui peuvent encore être cueillies, il est recommandé de les protéger sous des cloches.
Les plantes en pot
Avant l’arrivée de la saison hivernale, il est recommandé de rentrer les plantes sensibles en pot et de les mettre dans une pièce maintenue hors gel, fraiche (près de 10°C), bien éclairée et aérée, loin des courants d’air. En vue de ne pas les exposer à un choc thermique, il est plus judicieux de les rentrer avant les premiers froids, c’est-à-dire quand il y a un faible écart entre les températures inférieures et extérieures.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de véranda ou d’un abri où placer les plantes en pot, il est préférable de les laisser à l’extérieur. Ces dernières auront plus de facilité à y passer la saison hivernale que dans un local trop chauffé. À ce titre, vous pouvez adopter quelques astuces pratiques.
Placez les pots près du mur afin de les protéger du plein vent. Vous pouvez aussi les disposez dans un coin, loin des vents froids. Si possible, faites prendre de la hauteur aux pots pour éviter qu’ils ne touchent le sol froid. Cela permet aussi au surplus d’eau d’être évacué.
Pour les contenants de plantes les plus fragiles, il est conseillé de les couvrir de papier journal, de plaques de polystyrène expansé ou de plastique à bulles, qui garantissent un excellent isolement. Ces couvertures doivent être en contact direct avec le sol afin de former un matelas d’air sous le pot.
Les méthodes de protection des plantes du froid
En plus de placer les plantations sensibles en pot dans un lieu abrité, pensez à bien surveiller le niveau d’eau dans vos pots ou directement sous votre plante.
Une autre technique efficace consiste à pailler le pied des arbustes et autres végétaux afin de former une couche protectrice sur la zone racinaire. Le paillage peut être réalisé avec du compost maison, du fumier bien décomposé ou encore du bois raméal fragmenté (BRF). Cela permettra aussi d’enrichir votre sol tout au long de l’hiver. Attention toutefois, si vous utilisez ce genre d’éléments nutritifs, il faudra veiller au taux d’acidité qu’ils apportent car cela pourrait nuire à certains types de plantation.
Le voile hivernal représente aussi une solution intéressante pour se protéger contre les gelées nocturnes, notamment lorsqu’on s’attend à un épisode neigeux ou verglaçant prolongé. Cette méthode a été plébiscitée par de nombreux jardiniers amateurs ces dernières années: elle assure non seulement une protection thermique, mais aussi physique grâce à sa texture douce et légère. Effectivement, la neige ou le givre se déposent sur le voile lui-même, formant ainsi une barrière isolante contre l’air froid.
Il est possible de protéger les plantations avec un anti-dessèchement. Ce produit permet aux feuillages et bourgeons d’éviter le dessèchement causé par les vents froids et secs de l’hiver tout en favorisant leur croissance avant même que le printemps ne commence.
Les astuces pour aider les plantes à passer l’hiver sans dommage
En plus des méthodes de protection précédemment évoquées, pensez à bien préparer vos plantations pour passer l’hiver sans dommage.
Tout d’abord, limitez le nombre de tailles réalisées sur les végétaux en fin de saison. En effet, les coupures effectuées durant cette période laissent des plaies qui fragilisent la plante pendant l’hiver. Laissez donc vos arbustes et autres plantations se reposer avant toute taille supplémentaire.
Évitez de fertiliser votre jardin en hiver afin que les bourgeons ne poussent pas prématurément sous l’effet du soleil hivernal. Cela peut endommager gravement certains types de plantations, comme les rosiers, par exemple.
Le choix des variétés est aussi essentiel dans un jardin hivernal réussi. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier les espèces résistantes aux températures basses, comme le camélia ou encore le chèvrefeuille.
Pensez à prévoir un espace dédié pour ranger vos outils et équipements après chaque utilisation pendant la saison froide. Vous pouvez ainsi protéger ces derniers contre tout gel intempestif susceptible d’user leur mécanisme et faciliter davantage votre travail lorsque viendra le temps du printemps, revenant avec sa douce brise chaude.