Il existe une multitude de possibilités pour les fenêtres lorsqu’on construit ou qu’on rénove une maison. Les baies vitrées constituent une de ses possibilités qui présentent d’innombrables avantages. Découvrez dans le présent article, les principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour les baies vitrées.
Plan de l'article
Les baies vitrées offrent une plus grande luminosité
La luminosité constitue un des plus grands atouts des baies vitrées par rapport aux fenêtres. En effet, quelle que soit la propriété des fenêtres, elles ne parviendront jamais à diffuser autant de lumière que des baies vitrées. Les baies vitrées offrent un éclairage absolu, surtout lorsqu’elles sont bien installées. En optant pour ces baies, vous vous assurez donc d’avoir un environnement agréable, même lorsque le soleil fait des siennes.
A lire en complément : Quelques types de fenêtres à choisir pour votre maison
Aussi, vous n’aurez plus constamment besoin de recourir à de la lumière artificielle qui est de toute façon bien terne par rapport à la lumière naturelle qu’offre la pise baie vitré. Par ailleurs, les baies vitrées constituent le meilleur choix pour les maisons exposées. Elles assurent non seulement votre bien être, mais également celui de vos proches.
Il est aussi important de préciser qu’avec les baies vitrées, la visibilité vers l’extérieur est très nette. C’est donc l’idéal quand on souhaite avoir une vue sur son jardin ou sur la mer.
Lire également : Comment trouver et remplacer le fusible de chauffe-eau : guide pratique
Les baies vitrées sont très économiques
Le prix d’achat et d’installation de la baie vitrée est très raisonnable lorsqu’on le compare à celui de la baie coulissante par exemple. Cela est en partie dû au fait que la baie coulissante soit composée de nombreux éléments au nombre desquels on peut citer les rails ou encore les glissières. Quant à la baie vitrée, elle ne comporte qu’une seule pièce.
Aussi, l’absence de joints et de plusieurs autres éléments pour la baie vitrée la rend plus isolante.
Par ailleurs, l’aspect économique de la baie vitrée n’a pas uniquement rapport au prix d’achat et d’installation. Ce type de baie permet aussi de faire quelques économies sur la facture d’électricité. En effet, la baie vitrée permet plus facilement le passage des rayons de soleil qui vont réchauffer votre maison. Dans ces conditions, vous n’aurez donc plus besoin d’allumer le chauffage et c’est votre facture d’électricité qui en sera réduite.
Si votre maison se trouve dans une région plutôt chaude, la baie vitrée reste tout autant importante puisqu’elle laissera la fraîcheur s’infiltrer le soir. Il ne sera donc plus nécessaire d’allumer la climatisation et de faire grimper votre facture d’électricité. Par ailleurs, cet avantage est encore plus important avec les baies vitrées coulissantes car il est possible de les ouvrir complètement pour laisser entrer l’air frais.
Les baies vitrées offrent un gain d’espace
Les baies vitrées sont généralement presque inexistantes et n’encombrent pas l’espace. Contrairement aux portes ou aux fenêtres, elles ne prennent que très peu d’espace.
Lorsqu’il s’agit d’une baie coulissante, c’est encore plus intéressant puisqu’elle coulisse sur elle-même. L’espace devant la baie peut donc être utilisé pour poser des vases ou à toutes fins de décoration.
Les baies vitrées sont esthétiques
Qu’il s’agisse d’une baie vitrée fixe ou coulissante, le rendu est toujours esthétique. Les baies vitrées fixes permettent de mettre en valeur la vue extérieure au même titre que la lumière alors que celles coulissantes attirent beaucoup plus l’attention sur elles-mêmes et sur leur structure.