Le bardage bois extérieur est un revêtement qui s’applique sur la façade d’un logement. Solution peu onéreuse, il est de plus en plus apprécié pour les aménagements domestiques. Habillage à la fois esthétique et pratique, le bardage bois extérieur apporte un rendu haut de gamme et chaleureux à la façade qui le supporte. Découvrez ici les avantages à faire un bardage bois extérieur dans votre maison.
Plan de l'article
Améliorer les performances du logement
Le bardage en bois est un habillement de façade qui rend plus esthétique le logement sur lequel il est réalisé. En effet, il existe toute une large gamme de bois qu’il est possible d’utiliser pour réaliser ce revêtement. Ainsi, selon le type de bois, les dimensions ou encore les couleurs, il est facile de créer un bardage bois extérieur aussi bien esthétique qu’original.
Lire également : Gobeti d'accrochage : les inconvénients
De plus, les lames de bois qui sont utilisées dans cet habillage peuvent permettre de construire des motifs attrayants qui augmenteront l’esthétique du logement. Elles apportent également un aspect naturel à la façade augmentant ainsi son charme.
Cependant, les avantages du bardage bois extérieur ne se limitent pas à la belle apparence qu’elle donne au logement. En effet, ce revêtement en bois contribue également à une meilleure isolation thermique. Ainsi, selon le type de bardage choisi, votre logement peut être protégé de l’humidité et des écarts de température. Cette protection supplémentaire permettra un meilleur contrôle des dépenses énergétiques de votre logement.
A lire aussi : Rénovation de maison : comment choisir le bon carrelage pour votre projet ?
Par ailleurs, les lames de bois du bardage peuvent également servir pour l’isolation phonique. Avec elles, les bruits extérieurs ne seront plus ressentis en intérieur améliorant ainsi le confort dʼhabitation. Aussi, le bardage bois est une méthode écologique, car dans son application, aucune matière polluante ou chimique n’est utilisée.
Offrir une esthétique naturelle à sa maison
Le bardage bois extérieur est une solution idéale pour offrir à sa maison une esthétique naturelle. Effectivement, le bois est un matériau noble et chaleureux qui apporte une touche d’authenticité à la façade de votre logement. Avec le temps, il prend aussi une belle patine qui lui confère encore plus de charme.
Cette option permet aussi de s’adapter facilement aux différents types d’architecture. Le bardage en bois convient aussi bien aux maisons modernistes qu’aux chalets traditionnels ou encore aux bungalows contemporains. L’utilisation du bois dans cet habillage ne se limite pas seulement à la façade principale du logement. Les autres parties, telles que les terrasses ou les balcons, peuvent aussi être revêtues avec des lames de bois pour donner ainsi un ensemble harmonieux.
Pour sublimer davantage son aspect naturel, il est possible d’y ajouter des plantations grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge sur treillis fixé directement sur le bardage en bois. Ces derniers deviendront vite luxuriants et agrémenteront parfaitement votre façade. Opter pour un revêtement extérieur en bardage bois offre non seulement une excellente protection thermique et phonique, mais permet aussi de personnaliser sa maison tout en lui apportant une touche authentique et raffinée.
Protéger son habitation des intempéries et de l’humidité
Au-delà de son aspect esthétique, le bardage en bois offre une protection efficace contre les intempéries et l’humidité. Effectivement, il sert de pare-pluie pour la façade de votre maison. Avec l’hiver qui approche, il s’avère donc être un investissement judicieux pour protéger votre habitation des épisodes pluvieux.
Le bois étant naturellement isolant, le bardage procure aussi une excellente isolation thermique à votre logement. Revêtu d’un parement en bois résistant aux conditions extérieures, ce dernier conserve durablement sa chaleur tout au long de l’année et réduit vos dépenses énergétiques.
Cette solution permet aussi d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs du bâtiment qui peuvent occasionner des dégâts considérables tels que des moisissures ou encore la pourriture du matériau brut utilisé lors de la construction. Il faut savoir que ces dégradations entraînent parfois des coûts importants car elles nécessitent souvent une rénovation totale voire même une remise à neuf complète.
Mais grâce au bardage en bois extérieur, vous n’aurez plus à craindre ces soucis ! Cette pratique fait partie intégrante d’une stratégie globale visant à préserver son logement sur le long terme. Alors n’hésitez plus et optez dès maintenant pour un parement extérieur en bardage bois afin de garantir confort intérieur, esthétique naturelle ainsi qu’une protection efficace contre les intempéries et l’humidité.