Pour les travaux d’isolation, il est important de bien choisir l’isolant. En effet, certaines matières isolantes ont une capacité isolante plus élevée. Dans la collection des isolants, on a trois types d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.
Plan de l'article
Les isolants naturels, un choix écologique
Ces matériaux isolants proviennent directement de la nature : certains sont d’origine animale et d’autres d’origine végétale. Vous vous en doutez bien : les isolants naturels sont respectueux de l’environnement. Ils ont également l’avantage de réduire l’humidité.
A voir aussi : Quel modèle de portail choisir ?
Dans la catégorie des isolants naturels, on a différentes matières, mais les plus connues sont :
- La laine de chanvre qu’on obtient du chanvre et c’est le numéro un du marché de par ses propriétés isolantes,
- L’ouate de cellulose qui résulte de papiers journaux recyclés. C’est l’isolant le plus adapté pour l’isolation des combles perdus,
- La laine de bois qu’on fabrique à partir de bois recyclé. Elle a la particularité d’avoir un très bon bilan carbone,
- La laine de coton qui est un isolant très léger et qui affiche de très bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Pour l’isolation, on peut également utiliser la plume de canard, la laine de mouton et de brebis, la paille. Pour tous les travaux d’isolation, rendez-vous sur https://www.thermiefrance.com/isolation/hauts-de-france/.
A lire aussi : Zoom sur les avantages de la table à manger extensible
On parle bien d’isolants naturels, mais en réalité, ils ne sont pas à 100% naturels, car ils passent par des traitements chimiques pour renforcer leur résistance. Ces types d’isolants sont efficaces, mais comparés aux isolants minéraux, ils ne sont pas si efficaces et pourtant, ils affichent un prix légèrement élevé.
Les isolants minéraux, un bon rapport qualité/prix
Aujourd’hui, de nombreux ménages français choisissent des isolants minéraux pour l’isolation de leur logement, et ce, malgré les critiques autour de ces types d’isolants. Pour la fabrication de ces isolants minéraux, on part de matières premières d’origine naturelle qu’on transforme pour optimiser leur efficacité. Ces isolants-là sont incombustibles et sont efficaces dans la protection contre le froid. Côté prix, ils sont également accessibles à tous.
Parmi les isolants minéraux, on peut citer :
- La laine de verre qu’on obtient à partir du sable et de verre recyclés. Cet isolant minéral est le plus utilisé de par ses qualités isolantes,
- La laine de roche qui est produite à partir du basalte. Elle a presque les mêmes propriétés que la laine de verre, mais elle a une plus grande durée de vie,
- Le verre cellulaire qui résulte du sable fondu et de poudre de carbone. Cet isolant minéral est particulièrement robuste.
Les isolants cités ci-dessus sont les rencontrés sur le marché, mais c’est également à la famille des isolants minéraux qu’appartiennent la vermiculite, la perlite et l’argile expansée.
À en croire le choix des ménages, les isolants minéraux n’ont presque pas d’inconvénients. Notez toutefois que certains isolants ne résistent pas à l’eau. Leur pose nécessite également l’intervention de professionnels, car lors des travaux et de la manipulation, la laine de verre et la laine de roche peuvent dégager des poussières irritantes.
Les isolants synthétiques, des isolants avec une grande résistance thermique
De par leur appellation, vous avez compris que ce sont des isolants résultant de la pétrochimie. Ce ne sont donc pas les isolants les plus respectueux de l’environnement. Cependant, ils affichent de très bonnes performances en isolation thermique et sont abordables.
Pour l’isolation de votre logement, vous pouvez choisir un isolant synthétique comme :
- Le polyuréthane qui est un isolant multi-usage et se distingue par sa performance thermique,
- Le polystyrène extrudé qui est apprécié pour sa faible épaisseur, mais qui est tout de même efficace dans l’isolation. Il est également résistant et a une grande durée de vie,
- Le polystyrène expansé qui est aussi polyvalent, mais il n’est pas très recommandé pour les logements anciens.
Les isolants synthétiques sont les plus robustes de tous les isolants et aussi ceux qui ont des performances thermiques les plus élevées. Cependant, côté isolation phonique, ce ne sont pas les meilleurs. Ils conviennent presque à tous les travaux d’isolation, et même à l’isolation par l’extérieur. Toutefois, ce type d’isolant renferme des ingrédients polluants. Il serait alors judicieux de faire appel à des professionnels pour leur pose.