Le plafonnier du salon est très facile à installer. Fixé sur plafond, il n’a pas besoin d’être suspendu, ni de câble électrique, ni de système de fixation apparent. Le gain d’espace est l’un de ses principaux atouts, à part le fait qu’il améliore l’éclairage de cette pièce centrale d’une maison.
Plan de l'article
Les différents types de plafonniers salon
Il existe différents types de plafonniers salon sur le marché. Nous pouvons citer entre autres :
A lire aussi : Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d'entretien d'une piscine ?
- Les pampilles ;
- Les lampes ;
- Les lustres ;
- Les panneaux LED modernes ;
- Etc.
Les plafonniers métalliques sont les plus convoités étant donné leur rendu design. Cependant, ils sont difficiles à installer étant donné leurs poids. Les plafonniers LED encastrés offrent un rendu plus tendance. Toutefois, ils affichent des prix assez élevés.
SI vous souhaitez obtenir une ambiance bohème, optez pour un plafonnier avec une lumière plutôt tamisée. Pour une ambiance technique, misez sur des modèles designs conçus avec des matériaux naturels. Si vous préférez l’ambiance industrielle, choisissez les plafonniers aux formes géométriques. Cliquez sur ce lien pour plus d’explications.
Lire également : Quelles sont les raisons de choisir un lit évolutif ?
Les critères de sélection de plafonniers salon
Les critères à considérer pour choisir un plafonnier salon sont la puissance d’éclairage et l’intensité lumineuse adaptée. La taille et dimensions du plafonnier doivent être choisies en fonction de la taille de la pièce. Veillez également à ce que les matériaux et finitions s’harmonisent avec le reste de la décoration. Pour vous faciliter la tâche, préférez les modèles intégrant un système permettant de varier de l’intensité lumineuse en fonction du niveau de lumière souhaité. Enfin, privilégiez les plafonniers pouvant fonctionner avec des ampoules LED pour une consommation énergétique réduite.
Les conseils pour l’entretien et l’installation d’un plafonnier
Comme le plafonnier salon est très facile à poser, vous n’avez pas besoin des compétences en électricité pour le faire. Assurez-vous que le courant soit coupé avant de procéder à l’installation. Vous devez porter une tenue appropriée pour renforcer votre sécurité. Pensez aussi à porter des gants isolants. Munissez-vous des outils adaptés et équipés de revêtements isolants. Toujours dans le cadre de la sécurité, le plafonnier doit être posé à une hauteur assez élevée (environ 3 m à partir du sol).
Pour que votre plafonnier puisse remplir son rôle le plus longtemps possible, vous devez vous assurer régulièrement de son entretien. Pour vous faciliter la tâche, retirez l’abat-jour ou le globe. Procédez en utilisant un chiffon doux et une solution nettoyante douce.
Les tendances actuelles en matière de plafonniers salon
Pour éclairer un salon moderne, n’hésitez pas à installer un plafonnier imposant au centre de la pièce. Il doit s’imposer comme la pièce maîtresse de la décoration. Si votre salon a une faible hauteur sous plafond, optez pour les plafonniers encastrés. Ces derniers s’intègrent directement dans le plafond. Aménagez des plafonniers à spots pour créer des zones d’éclairage dans votre salon. Si vous avez un salon de style vintage, il est conseillé de l’équiper d’un plafonnier en bois ou en métal, peu importe sa taille.
Il se trouve que les plafonniers à LED sont les plus tendances actuellement. Ils sont à la fois économiques et performants. Il vous est possible de choisir parmi différents modèles de plafonniers à LED de formes originales pour apporter un nouveau style à votre salon.