Les vis sans tête sont spécialement conçues pour des utilisations spécifiques. Appelé également vis de réglage, la vis sans tête est un type de vis est très authentique utilisée dans certaines applications pratiques comme la fixation de certaines parties des balises ou des lampadaires, lorsqu’ils sont démontés. Une vis sans tête se différencie des boulons par son fil et sa taille. À la différence des vis, les boulons sont dépourvus d’extrémité pointue tout en étant généralement plus gros.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une vis sans tête ?
Une vis sans tête ou une vis de réglage se présente sous forme d’un cylindre métallique ou d’une tige filetée. Son fil est gravé sur toute sa longueur pour garantir une bonne fixation. L’une de ses extrémités s’appelle la racine qui sera vissée dans un trou fileté, tandis que l’autre extrémité dispose d’une rainure gravée pour s’adapter au tournevis. Comme il existe une multiplicité de modèles sur le marché, il est conseillé de trouver une vis sans tête adaptée à votre projet sur ce site.
A lire également : Quel est le prix du béton poli? Pourquoi est-il si cher/bon marché?
Ce type de vis est généralement utile pour fixer et positionner des pièces dans certains éléments fixes dans des objets amovibles. Une vis sans tête se différencie des vis traditionnelles dans sa physionomie et les forces auxquelles elle est soumise. Concernant une vis traditionnelle, vous devez tapoter progressivement tout en veillant à ce que sa tête ne soit pas détériorée par la force exercée.
Quant à la vis de réglage, la partie dans laquelle la pression est exercée est entièrement intégrée dans la vis elle-même, sans tête. Ce type de vis est généralement fabriqué en acier pour obtenir une plus grande résistance.
A lire en complément : Les meilleures techniques pour réduire sa consommation d'eau et d'électricité à la maison
Le choix des vis sans tête en fonction des matériaux
Les vis sans tête peuvent être :
- En aluminium
- En duralumin
- En acero
- En plastique
- En laiton
- Etc.
Bien que l’aluminium ne soit pas trop résistant aux efforts, il ne risque pas de se détériorer face aux conditions climatiques et à la lumière. Ce qui est idéal pour travailler sur le bois ou le plastique. Les vis sans tête en duralumin sont constituées par une association d’aluminium avec d’autres matériaux, comme le chrome par exemple. Quant à l’acéro, il s’agit d’une matière très robuste essentiellement constituée d’acier inoxydable. Les vis sans tête en plastique sont rares, mais peuvent résister à des conditions d’humidité extrême. Ce qui fait de ces vis sans tête, des modèles adaptés aux applications de plomberie. Les vis sans tête en laiton sont appréciées pour leur couleur dorée. Elles sont largement utilisées avec le bois. Ces modèles sont aussi solides que les vis sans tête en acier.
Les vis sans tête selon les finitions
Les vis sans tête se déclinent en différentes finitions. Le cadmium se distingue par son aspect argenté. Le galvanisé se démarque par ses tâches de zinc, lui permettant de résister à la corrosion. Le tropicalisé possède une teinte irisée. Le plaqué nickel permet d’obtenir une finition dorée brillante grâce à la finition nickel. Le laiton plaqué affiche un aspect métallique brillant, ce qui est parfait pour certaines finitions décoratives. Il existe aussi des finitions comme le phosphaté, le bleuté et le peint.