Dans de nombreux cas, vous aurez besoin de faire suivre un courrier. Que ce soit pour un déménagement ou pour quelques jours d’absence, vous pouvez faire transférer votre courrier en toute sécurité. Voici quelques orientations qui devraient vous être utiles pour ce besoin.
Plan de l'article
Faire suivre son courrier : que faire quand en cas de déménagement ?
Dans le cadre d’un déménagement, vous devez informer vos correspondants. Avec cette attitude, ces derniers sauront où ils devront vous transférer un courrier en cas de besoin. Si vous vous apprêtez à changer de domicile, adressez-vous à la poste pour qu’elle vous propose l’une de ses solutions miracles.
Lire également : Conseils pratiques pour protéger vos objets fragiles lors d'un déménagement réussi
Faire suivre son courrier est un service proposé par la Poste. Ce que vous avez à faire, c’est d’y souscrire et de laisser les services de l’agence s’en charger. Pour adopter cette offre, remplissez un formulaire en ligne sur le site de la Poste. Sur ce document, vous devez indiquer la formule choisie. Elle est incluse entre six mois et un an.
Mentionnez la date de votre déménagement et mettez les noms et prénoms des personnes concernées par ce changement d’adresse. Pour finir, indiquez votre adresse actuelle et la nouvelle adresse. Vous recevrez ensuite un code par courrier pour valider le contrat.
A découvrir également : Que faire de ses affaires pendant les travaux ?
Les justificatifs pour faire suivre un courrier pour déménagement
Maintenant que vous avez fini de remplir le formulaire et que votre contrat est validé, fournissez les papiers justificatifs de votre demande. Il s’agit d’une preuve du domicile actuel et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Rassurez-vous, vous pouvez demander à une tierce personne de vous effectuer la réexpédition. À condition d’avoir inscrit cette personne sur la liste des bénéficiaires lors de la demande de souscription. Dans le cas d’une personne décédée, seuls les ayants droit ont autorité à souscrire à un tel contrat.
La poste vous propose deux offres de transfert de courrier définitif. En premier, il s’agit de l’offre déménagement standard. Cette option prend en compte la réexpédition du courrier vers la France et vers l’outre-mer. Par la suite, il y a le pack de déménagement complet qui couvre les envois de courriers et des colis vers la France et l’outre-mer.
Faire suivre son courrier temporaire
Au-delà de la possibilité de faire suivre son courrier pour un déménagement, vous pouvez aussi le faire pour une absence temporaire. Pour vos déplacements, vacances ou année sabbatique, vous trouverez des propositions de la Poste qui vous aideront à réexpédier vos courriers. Généralement, ces services sont demandés en cas de vacances ou pour les périodes de stages. Soit, vous demandez une réexpédition des courriers, soit vous demandez à la Poste de conserver vos courriers.