La rénovation des habitations est fortement encouragée puisqu’elle contribue à la fois à la performance énergétique et au confort intérieur. Quoi qu’il en soit, ces travaux de grande envergure ne s’improvisent pas, d’où l’importance de procéder étape par étape et surtout de s’entourer de professionnels de bâtiment comme Renovea.
Plan de l'article
Analyser la situation de l’habitation
La première étape de la rénovation d’une maison consiste à effectuer un état des lieux. Cette démarche est importante pour la préparation du plan de rénovation. Dans ce cas, il faut faire le tour de la propriété en se rendant dans chacune des pièces de la maison. Ensuite, il est nécessaire de faire une liste de tous les éléments à rénover du sol au plafond. Parmi les éléments à considérer, il y a :
A lire en complément : Les avantages de travailler avec un architecte Toulouse pour vos projets de construction de maison contemporaine
- La toiture
- Les murs
- L’électricité
- Les lumières
- Le plancher, etc.
À l’issue de cette première étape, le propriétaire possède déjà une certaine vision concernant les travaux de rénovation à effectuer. À présent, il faut penser au financement du projet. Il s’agit de déterminer le budget maximum alloué à la rénovation. Dans ce cadre, il faut donc faire le point sur les fonds propres qui seront consacrés aux travaux.
Évidemment, il n’est pas conseillé de placer toute son économie dans les travaux puisqu’il est aussi nécessaire de prévoir d’autres dépenses. En général, les propriétaires empruntent à la banque pour couvrir le coût des travaux. Il faudra alors définir la capacité d’emprunt lors d’un entretien avec son banquier. Pour en savoir plus, voir le site officiel https://www.renovea.fr/.
A lire en complément : Quels sont les critères qui influencent le prix d'une toupie béton ?
Privilégier les travaux d’isolation
La rénovation d’une maison est aussi l’occasion de revoir l’isolation du bâti. En effet, une grande partie des déperditions énergétiques est causée par une mauvaise isolation d’un logement. Ainsi, l’objectif est d’optimiser l’isolation du bâtiment afin de mieux maitriser la consommation d’énergie. Il s’agit d’un projet à ne pas négliger compte tenu de la hausse continue du prix de l’énergie ces dernières années. Justement, les factures d’énergies représentent une part importante du budget de nombreux français. Certes, le financement alloué à l’isolation est plutôt conséquent, par contre, il s’agit d’un investissement qui est très vite amorti.
Par ailleurs, l’isolation d’une habitation par Renovea a également des impacts environnementaux non négligeables. En effet, les dépenses au niveau du chauffage représentent près de 65% de la consommation d’énergie d’un logement. Ceci favorise le tarissement des ressources fossiles et le changement climatique. Grâce aux travaux d’isolation, les chauffages sont beaucoup moins sollicités afin de réduire la consommation tout en réduisant les émissions de CO2. Ce n’est pas tout, car ces travaux améliorent le confort domestique.
Opter pour des matériaux durables et des équipements peu énergivores
Pour optimiser l’objectif énergétique, il est préférable de prévoir un bouquet de travaux complet qui inclut l’isolation (sol, murs, toiture), le remplacement des simples vitrages, l’optimisation de l’étanchéité à l’air, ou encore la mise en place de système de chauffage moins énergivore.
Lorsque les travaux prévus sont importants, il faut prévoir l’intervention d’un architecte. Dans tous les cas, il est possible de faire confiance à Renovea pour mener à bien tous les travaux. Cet expert en bâtiment peut justement accompagner les propriétaires dans la réalisation des démarches administratives ou encore la demande primes pour le financement de la rénovation. De plus, il est capable de concevoir un plan de rénovation qui tient compte des exigences des propriétaires, de ses objectifs énergétiques et de son budget.
À l’heure où le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations, il est primordial de choisir des matériaux durables. Entre les matériaux naturels, recyclés ou réemployés, le choix est très large. Par ailleurs, il est aussi important d’accorder une importance particulière au système de chauffage. Il s’agit de privilégier un système qui soit à la fois performant et économique.