Est-ce que vous souhaitez acheter un marteau piqueur pour vos travaux de démolition ou de découpe ? C’est l’équipement de référence pour casser les matières et matériaux les plus durs tels que le béton, la pierre ou bien la brique. Toutefois, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix de marteau piqueur. Pour mieux vous aider, voici un guide qui révèle les modèles de marteau adaptés à vos besoins ainsi leur fonctionnement.
Plan de l'article
Les différents types de marteaux piqueurs
Pour réussir votre projet, acheter un marteau piqueur sur le site baudelet-materiels est votre meilleure alternative.
Lire également : Illumination de l’intérieur : Les indéniables avantages d’une suspension luminaire
Marteaux piqueurs électriques
Les marteaux piqueurs électriques sont les plus répandus et ils sont polyvalents. Le piston est actionné par un moteur électrique semblable à celui du système d’une perceuse.
Marteaux piqueurs pneumatiques
Cette catégorie concerne les machines les plus lourdes, c’est-à-dire les plus puissantes. En effet, les marteaux piqueurs pneumatiques fonctionnent à l’aide d’un compresseur d’air ; c’est l’air qui actionne le piston. Ils sont plutôt réservés aux professionnels, ils sont ainsi fabriqués particulièrement pour les travaux de gros œuvre et les travaux publics. Cependant, les sculpteurs et tailleurs de pierre utilisent également le même genre de marteaux piqueurs, mais il s’agit de modèles plus petits. Ce type d’outil est plus facile à utiliser et est plus adapté pour les travaux de précision, notamment pour les œuvres artistiques.
A voir aussi : Quelle couleur pour ma cuisine en 2022 ?
Pour mieux vous éclaircir, il est à préciser qu’un modèle plus puissant aura besoin de plus d’air pour fonctionner ; le compresseur devrait être en mesure de produire le débit d’air suffisant. Par ailleurs, c’est un élément qui a une grande influence sur le budget des marteaux piqueurs pneumatiques. L’usage d’un marteau piqueur pneumatique n’a pas de restriction, parce que le compresseur garantit une constante alimentation.
Marteaux piqueurs thermiques
Les marteaux piqueurs thermiques sont dans la plupart des cas utilisés sur les chantiers de travaux publics, ils sont lourds et bruyants ; cela est provoqué par le moteur qui actionne le piston. Il faut noter que le moteur demande un certain entretien.
Le fonctionnement de l’appareil
Le marteau piqueur fonctionne grâce à un système de burinage. Sa puissance de percussion facilite la réalisation des travaux de démolition et offre une certaine efficacité. Autrement dit, cet équipement peut exécuter les mêmes travaux effectués avec la masse et le burin. Le marteau piqueur permet à l’utilisateur de faire plusieurs travaux :
- Gros œuvre : briser les dalles de béton ou murs, façonner des tranchées ;
- Travaux publics : démolir et creuser avant la construction de la chaussée ;
- Sculpture et taille de pierre ;
- Extraction minière.
Le marteau piqueur est bien plus performant qu’un perforateur équipé d’une puissance identique, et capable de réaliser des travaux de burinage. Par ailleurs, le marteau piqueur a une précision et une maniabilité optimales. Il possède des poignées et un corps cylindrique avec piston qui set d’une grande lorsque vous prévoyez de travailler à haute vitesse et forte puissance. Grâce au piston, le marteau piqueur est désormais un outil polyvalent : il peut être constitué d’une pointe, d’une spatule ou d’un burin. Vous pouvez effectuer de différents travaux selon vos besoins.