Un crédit immobilier est une somme prêtée que vous devez payer à la banque de manière progressive. Il faut savoir que les taux d’intérêt peuvent à un moment donné augmenter ou baisser. Lorsque cela survient, il est possible de solliciter une renégociation du crédit immobilier.
Plan de l'article
Renégocier votre contrat de crédit immobilier : quand le faire ?
Pour renégocier votre crédit immobilier, vous devez attendre de payer une bonne partie du remboursement. Ainsi, il vous restera uniquement les intérêts à payer à votre banque. Il s’agit en général de la première moitié de votre crédit.
A lire aussi : Maison en location saisonnière : bien faire sa déclaration
Ensuite, ce sera à la banque de prendre une décision. Elle peut donc décider de garder les mêmes mensualités et de réduire la durée du crédit. Par ailleurs, la banque peut réduire le montant des mensualités. Ce sont des solutions qui peuvent vous arranger. En effet, cette astuce permet de diminuer le montant général de votre prêt.
Pour finir, il faut préciser que la renégociation du prêt est une procédure toute simple. Vous pouvez faire cette opération lorsque la banque baisse ses taux d’intérêt. Il faut rappeler que la banque peut accepter ou refuser votre demande.
A voir aussi : Comment simuler un prêt immobilier ?
Les conditions pour renégocier votre crédit immobilier
Il existe plusieurs conditions pour faire une demande afin de renégocier de votre crédit immobilier. Pour commencer, il faut être dans le premier tiers de votre contrat de prêt immobilier. Ensuite, vous devez rester devoir au moins 70 000 € à la banque. La somme du captal dû doit être supérieure à ce montant.
Enfin, l’écart entre le taux d’intérêt initial et le taux actuel pratiqué doit être, pour la même durée, d’au moins 0,70, voire de 1 point. Vous devez vous assurer de remplir ces différentes conditions avant de faire une demande de renégociation de crédit immobilier.
Renégociation d’un prêt immobilier : ce qu’il faut savoir !
Pour commencer, il faut préciser que le prêt immobilier est un financement qui vous permet d’acquérir de biens immeubles. Cependant, la banque peut quelques fois proposer de nouveaux taux à ses clients.
Dans ce cas, vous pouvez solliciter une renégociation du crédit immobilier afin de diminuer le montant total à payer. Pour faire cette opération, vous devez vous rendre auprès de votre banque. De même, sachez que la banque peut refuser d’accéder à votre requête. Cependant, si elle accepte, votre contrat de prêt sera mis à jour.
Voilà ! Vous savez désormais quand il faut renégocier votre crédit immobilier. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, il serait judicieux de vous faire assister pendant cette opération. L’aide d’un courtier sera alors la bienvenue.