Avoir une piscine dans son jardin est un luxe que beaucoup aimeraient avoir, surtout par temps chaud. Un bon éclairage est nécessaire au moment de l’installation pour pouvoir en profiter aussi bien le jour que la nuit. Dans cet article, retrouvez quelques conseils sur le type d’éclairage de votre piscine.
Plan de l'article
Aspects importants avant de choisir le système d’éclairage
Tout d’abord, la zone de la maison dans laquelle se trouvent les lumières est subdivisée en plusieurs zones. Ceci en fonction du degré de protection que chacune d’elles requiert. Vous pouvez choisir un éclairage extérieur ou sous-marin. Bien que ce dernier soit beaucoup plus esthétique, avec le premier, vous pouvez vous épargner quelques soucis. Il est important que vous teniez compte de la taille. En effet, cela déterminera le nombre de lumières que vous devrez installer et à quelle hauteur.
Lire également : Guide ultime pour l'entretien et le nettoyage de votre piscine : Prolongez sa durée de vie efficacement
N’oubliez pas que la lumière se comporte différemment dans l’eau. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisirez les couleurs. Il existe une grande variété de contrôleurs pour adapter l’environnement à l’occasion. Avec eux, vous pouvez choisir d’allumer toutes les ampoules ou seulement certaines d’entre elles et à l’intensité que vous préférez.
Où placer les spots à l’intérieur d’une piscine ?
En jouant avec le placement des projecteurs, nous pouvons obtenir différents effets lumineux. Ceux-ci apporteront des améliorations esthétiques ou fonctionnelles en fonction de l’usage que nous voulons donner à notre piscine. Bien sûr, il n’y a pas une seule façon correcte de placer les lumières. L’expérience et la créativité de l’éclairagiste auront le dernier mot en fonction de l’effet recherché. Voici quelques recommandations générales :
A découvrir également : Construire une piscine : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas
Piscine près de la maison : Si la piscine est proche de notre maison, il serait judicieux de placer les projecteurs loin de la résidence. Ceci pour éviter l’éblouissement.
Éclairage des marches romaines : En plaçant les spots sur le côté opposé des marches romaines de la piscine, nous obtenons l’effet d’un éclairage parfait.
Piscine de compétition : Dans les piscines de compétition, l’emplacement optimal pourrait être sur les côtés de la piscine. De cette manière, nous obtenons un éclairage complet et uniforme de la piscine tout en évitant l’éblouissement possible des baigneurs.
Quelles sont les options d’éclairage ?
Parmi les méthodes et moyens d’éclairer l’intérieur et l’extérieur d’une piscine, on retrouve :
- L’éclairage flottant : On distingue sphères, pyramides, cubes, poufs et même seaux à glace équipés de LED. Ils peuvent être utilisés aussi bien autour qu’à l’intérieur de la piscine.
- Éclairage amovible de la piscine : Ces projecteurs sont spécialement conçus pour ce type de piscine. Ils fournissent la bonne lumière avec un minimum d’installation.
- Feux de chaussée : Dans ce cas, les lumières sont encastrées dans le trottoir, ce qui permet d’éclairer les allées.
- Éclairage architectural : C’est une pratique très courante avec de très bons résultats qui consiste à éclairer les façades et les éléments architecturaux.
Par ailleurs, en éclairant la végétation et les éventuelles chutes d’eau, on peut également obtenir des effets saisissants.