La cuisine pour vous reste l’une des pièces favorites de la maison. Vous adorez y passer du temps pour préparer de bons plats. Il serait alors intéressant que cet endroit soit attrayant. Cela passe par la pose des carreaux non seulement jolis, mais surtout adaptés. Quel type de carrelage pour une cuisine. Retrouvez ici des critères qui pourraient vous aider.
Plan de l'article
Choisir des carreaux résistants, antidérapants et étanches
Les carreaux d’une cuisine doivent être résistants, antidérapants, faciles à nettoyer et étanches. Que ce soit mural ou pour le sol, ayez en idée ces caractéristiques en allant acheter vos carreaux.
A lire aussi : Les avantages de choisir la verrière en bois
Privilégier les carreaux résistants et étanches
Des carreaux à mettre au sol dans une cuisine ne peuvent pas être n’importe lesquels. Ils doivent être sélectionnés en tenant compte du genre d’activité qui se mène dans une telle pièce.
En effet, des ustensiles de cuisine tombent au sol régulièrement malgré toutes les dispositions. Les carreaux, s’ils ne sont pas un peu solides, risquent de facilement se casser ou railler.
A lire en complément : Quand ramasser du bois flotté ?
Les carreaux d’une cuisine doivent être aussi ceux qui résistent à l’humidité. Ceux qui sont étanches sont alors conseillés.
Optez pour des carreaux antidérapants et faciles à nettoyer
L’aspect antidérapant est plus que nécessaire à prendre en compte. L’eau s’utilise abondamment dans une cuisine dans les différentes étapes de préparation. Dans le déplacement d’un bol d’un endroit à un autre, des gouttes d’eau peuvent se poser au sol par exemple. Cela pourrait rapidement faire glisser. D’où l’importance d’avoir au sol à la cuisine du carrelage non glissant.
Une cuisine sale laisse à désirer. Elle devrait en réalité être l’un des endroits les plus propres de la maison. Pour faciliter son nettoyage, il faut disposer des carreaux faciles pour cette tâche.
Choisir les carreaux faits en matériau adéquat
Les carreaux sont faits de diverses matières. Il est conseillé que ceux à poser dans les cuisines soient d’un certain type.
Carreau de sol
Pour le sol, préférez les carreaux faits dans les matières suivantes :
- la pierre naturelle ;
- la céramique ;
- les carreaux de ciment.
Ce ne sont que quelques suggestions. Une large gamme de types de carreaux est aussi disponible et adaptée au sol des cuisines.
Carrelage du mur
Au mur à la cuisine, les meilleurs carreaux sont ceux qui sont grands. En voici quelques propositions :
- la mosaïque ;
- la faïence ;
- le grès cérame.
Vous pouvez mettre du carreau mural et il ressemblera totalement à un mur construit. Des carreaux à l’aspect de pierre, de marbre, de bois, ou de béton vous donneront cet effet.
Quelques précisions sur la couleur du carrelage de cuisine
Le choix de la couleur des carreaux dans une cuisine est généralement relatif. Chacun y va selon ses gouts. Néanmoins, pour du carrelage au sol, il est conseillé de préférer les couleurs neutres. Cela peut être du beige ou du gris par exemple.
Quant au carrelage mural, par contre des couleurs vives peuvent être choisies. Rouge, vert, bleu, rose, mettez-y vos préférences.
La grandeur et le style de votre cuisine sont aussi à prendre en compte dans le choix de votre carrelage.