Idéal dans les petits appartements, la table à manger extensible réduit également l’encombrement dans la cuisine. Ce mobilier doté d’une grande flexibilité permet aussi de libérer l’espace tout en conservant son côté pratique. Mais alors quelles sont les bonnes raisons de choisir ce type de table ?
Plan de l'article
Gain d’espace
Le principal avantage lié à l’utilisation d’une table de salle à manger extensible c’est le gain de place important dans la pièce. Afin de pouvoir accueillir plusieurs personnes à prendre le déjeuner ou à diner, il faut prévoir une grande table. Pourtant, cette dernière est très encombrante. C’est là que la table à manger extensible trouve son utilité puisqu’elle peut se transformer en un petit meuble discret et aux dimensions réduites. De cette manière, l’espace est libéré et ceci permet également de circuler librement dans la pièce.
Lire également : Les clés d'un choix éclairé pour un électroménager économe en énergie
Différents modèles au choix
L’un des avantages d’investir dans une table à manger extensible, c’est qu’elle est disponible dans un large choix de modèle. Il y en a pour tous les goûts et les besoins sur le marché actuel. Ainsi, chacun peut choisir le design qui s’adapte à la décoration intérieure de sa maison. Les tables extensibles sont justement disponibles dans des matériaux et des couleurs très variés. Le nombre de rallonges diffère également d’un modèle à un autre. Certaines tables à manger extensibles sont aussi conçues pour les utilisations à l’extérieur comme au balcon ou à la terrasse. Concernant la forme de ce mobilier, les acheteurs ont le choix entre les modèles :
- Rectangulaire
- Rond
- Carré
- Ovale, etc.
Adaptable à toutes les pièces
La polyvalence de la table à manger extensible figure aussi parmi ses points forts. Habituellement, ce mobilier trouve sa place dans la salle à manger où il permet d’attabler beaucoup d’invités. Toutefois, il faut savoir que ce meuble trouve aussi sa place dans les autres pièces des habitations, notamment dans la chambre à coucher où il peut servir de bureau pour placer un ordinateur et des documents professionnels. Sinon, il peut s’utiliser pour faire face au manque de rangement. Compte tenu de ses dimensions, la table à manger extensible peut aussi être intégrée dans la cuisine pour la transformer en salle à manger. De cette manière, toute la famille peut s’y réunir pour prendre le repas.
A découvrir également : Rivet à frapper : importance et utilisation des attaches robustes
Grande flexibilité à l’usage
Lors de l’achat d’une table à manger extensible, il est possible de choisir sa taille selon le nombre d’invités. Si certains modèles ne comportent qu’une seule rallonge, d’autres exemplaires peuvent intégrer 4 rallonges afin d’augmenter la capacité d’accueil. C’est cette multifonctionnalité qui figure parmi les meilleurs atouts de ce mobilier. Par ailleurs, il y a des tables à manger extensibles sur lesquels il est possible d’ajouter des extensions.
Rangement des rallonges optimisé
De nombreuses tables extensibles sont dotées de rallonges amovibles. Ainsi, les extensions doivent être rangées quelque part dans la maison lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la table. Afin de réduire cette contrainte, il y a beaucoup de constructeurs qui proposent des modèles où les extensions sont intégrées au plateau lui-même. C’est-à-dire que pour déployer les rallonges, il suffit d’écarter les extrémités du meuble. Ensuite, l’ouverture centrale doit être refermée pour ranger les extensions. Dans ce dernier cas, elles sont dissimulées en dessous de la table.